Histoire de Dom B***, portier des Chartreux (Gervaise de Latouche)

1741



Au sieur Sartine;
Qui, sous le titre spécieux de Lieutenant de Police, est la quintessence de la Méchanceté, que l'Enfer vomit sur la Terre, et le vrai Bourreau des Libraires.
L'attachement décidé que Paris et toute la France sait que vous avez pour tout crime indifféremment, et pour tout Paillardise, exige que je vous fasse hommage de la Dédicace de cet Ouvrage. Comme il flatte en plein votre gout, vous devez naturellement lui laisser son libre débit, et fermer les oreilles aux lâches insinuations de votre sordide avarice, qui saisit avidement toute espèce du Livre, même avec privilège, pour les faire ensuite vendre pour votre seul profit, par les bandes des Voleurs, des Assassins, des Filoux, des Débauchés et des Scélérats à vingt-quatre carats, dont Paris, grâce à votre encouragement, fourmille, dont votre bien-aimé Emissaire Emery est la Porte-Enseigne, et dont vous êtes avec horreur le Protecteur, et le Chef.
Je suis, s'il vous plait,
et bien loin de vos pattes,
Sieur Satine,
Autant Honnête Homme
Que vous coquin fieffé,
L'éditeur.

Première partie
Deuxième partie



Pascal Pia rappelle, comme indice de la popularité du livre, qu'en 1746 une dame d'honneur des filles de Louis XV se fit blâmer pour son manque de vigilance: on avait surpris la princesse Adélaïde, alors âgée de quatorze ans, en possession d'un exemplaire du Portier des Chartreux. - J.-J. Pauvert, Anthologie historique des lectures érotiques.